Du au
ical Google outlook Événements

« J’ai la religion de l’amour ». Ces mots qu’on entend dans L’Histoire d’Adèle H. définissent un des traits caractéristique du cinéma de François Truffaut. Pour ce cinéaste qui considérait l’amour comme « le sujet des sujets », qui disait aussi à propos des Deux anglaises avoir « voulu presser l’amour comme un citron », on ne parle pas de sentiment à la légère mais toujours avec une fièvre passionnée qui confine parfois au mysticisme. À mille lieux de tout sentimentalisme, l’amour ne connaît ni paix ni tranquillité. Fétichisme, obsession, folie, l’amour selon Truffaut est toujours extrême et sans fioritures. Radical, il affole les esprits et blesse les corps, jusqu’à la mort parfois. La Peau douceLes Deux Anglaises et le continent, La Femme d’à côté, autant de films habités par  une rare violence des sentiments où l’être aimé, bien qu’indispensable, semble tout autant un absolu aussi dangereux qu’inaccessible.

Rétrospective 3 films :

LA PEAU DOUCE

Au cours d’un voyage à Lisbonne, où il doit donner une conférence sur Balzac, Pierre Lachenay s’éprend de Nicole, une hôtesse de l’air. Lorsque son épouse Franca apprend cette liaison, Pierre décide de divorcer.

1964 – Durée : 1h55 – Avec Françoise Dorléac, Jean Desailly, Nelly Benedetti

Du 20 au 26 Septembre

 

LA FEMME D’À CÔTÉ

Ayant autrefois vécu des amours ombrageuses, Bernard et Mathilde, par le plus pur des hasards, se trouvent être voisins. Même s’ils sont tous les deux mariés, leurs destins se croisent à nouveau.

1981 – Durée : 1h46 – Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Henri Garcin

Du 27 septembre au 3 octobre

 

L’HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES

Bertrand Morane est ce que l’on appelle un homme à femmes dans toute sa splendeur. Il collectionne les conquêtes tel un besoin vital. L’univers d’amour et de séduction de Bertrand anime toute son existence à tel point qu’un beau jour, il décide de relater toutes ses histoires dans un roman.

1977 – Durée : 2h00 – Avec Charles Denner, Genevieve Fontanel, Brigitte Fossey

Du 4 au 10 octobre

 

Tarif Unique : 5 €

Télécharger la plaquette de l’ADRC.

 

Autres Articles

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.