PROFESSEUR BALTHAZAR de Zlatko Grgic & Boris Kolar – 0H45

Du mercredi 4 au vendredi 20 avril 2018

Tout est imaginable avec le Professeur Balthazar : fabriquer des arcs-en- ciel, conduire un tramway volant ou acheter des nuages… Inventeur génial, il aide en permanence les habitants de Balthazarville à réaliser leurs rêves les plus fous.

Maternelles

UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE de Jakob Shuh & Jan Lachauer – 1H01

Du mercredi 4 au vendredi 20 avril 2018

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence…
Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines… Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte…

LE CIRQUE de Charlie Chaplin – 1H12

Du mercredi 4 au vendredi 20 avril 2018

 Charlot, pris pour un pickpocket, se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le directeur l’engage aussitôt comme clown. Charlot devient amoureux de l’écuyère mais son rival le fait renvoyer…

CE2 – CM1 – CM2

LE PETIT MONDE DE LEO de Giulio Gianini – 0H30

Du mercredi 4 avril au mardi 26 juin 2018

 Venez découvrir le beau monde de Leo Lionni ! Un programme de cinq courts-métrages rempli de douceur, de poésie et surtout… Plein de philosophie pour les plus petits !

Cycle 1 – Ecole & Cinéma

LE MECANO DE LA GENERALE de Buster Keaton – 1H29

Du mercredi 4 avril au mardi 26 juin 2018

Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la Générale. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu’il n’est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d’espions nordistes qui se sont emparés d’elle et de sa locomotive…

Cycle 2 – Ecole & Cinéma

LE GARCON ET LE MONDE de Ale Abreu – 1h22

Du mercredi 4 avril au mardi 26 juin 2018

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

Cycle 3 – Ecole & Cinéma

MON ONCLE de Jacques Tati – 1h56

Du lundi 7 au mardi 29 mai 2018

Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée.

6ème / 5ème – Collège au cinéma

YOJIMBO de Akira Kurosawa- 1h50

Du lundi 7 au mardi 29 mai 2018

À la fin de l’ère Edo, un samouraï, Sanjuro, arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké, de l’autre par le courtier en soie. Les deux bandes veulent s’adjoindre les services de Sanjuro…

4ème / 3ème – Collège au cinéma

SANS TOIT NI LOI de Agnès Varda – 1H45

3ème trimestre 2017 / 2018

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C’est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C’est le sujet du film. La caméra s’attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d’un garage ou d’un cimetière. Elle marche, surtout jusqu’au bout de ses forces.

Lycéens et apprentis au cinéma

DEVENIR – trois courts métrages de Laurent Scheid, Thibaut Wohlfahrt, Claire Burger et Marie Amachoukeli – 1H18

3ème trimestre 2017 / 2018

Tout va bien de Laurent Scheid (France, 2015)
Synopsis : Depuis quelques jours Raphaël a reçu son billet d’écrou. S’agissant d’une courte peine, l’usage veut qu’on le renvoie directement chez lui en l’attente d’un bracelet électronique. Il a donc décidé de ne prévenir personne.

La Traversée de Thibaut Wohlfahrt (France, 2014)
Synopsis : Luca guide son père en canoë sur la rivière où Arthur a disparu trois semaines plus tôt. C’est dans cette nature angoissante et inconnue que père et fils s’enfoncent, avec l’espoir de trouver une trace, un signe, quelque chose pour expliquer l’absence.

C’est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli (France, 2009)
Synopsis : Dans quelques jours Laëtitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laëtitia veut aller à une fête.

Lycéens et apprentis au cinéma