Solutions cinéma pour déficients sensoriels

Le Séz’Art propose des dispositifs individuels et autonomes permettant aux malvoyants et malentendants d’assister à la diffusion de films en séances ordinaires.

Il suffit aux spectateurs de demander un petit boitier récepteur en caisse au moment de l’achat du billet. L’appareil, très simple d’utilisation, est muni d’un bouton de réglage du volume relié à un casque léger à placer sur ses oreilles. Une fois équipé, il ne reste plus qu’à se caler confortablement dans un fauteuil et savourer son film…
Cet appareil est mis à disposition gratuitement.

Il vous permet de bénéficier soit de :

– L’audio description pour malvoyants.

Ce dispositif consiste à expliquer par une voix off les faits et gestes des personnages, leurs émotions, leurs sentiments, de même que les décors et tous les éléments importants à la compréhension de l’œuvre. Evidemment toutes ces descriptions s’intercalent entre les dialogues de sorte que l’on puisse imaginer complètement le film, même sans le voir.
Les films pourvus d’une piste d’audiodescription sont identifiés sur notre programme et notre site par la mention AD.

– L’amplification pour malentendants.

Piste sonore spécifiquement conçue pour mettre en avant les dialogues des personnages aux dépens d’autres sons susceptibles de gêner l’écoute. Les personnes équipées d’une prothèse auditive pourront en bénéficier directement par leur appareil.
Les films pourvus d’une piste d’amplification sont identifiés sur notre programme et notre site par le sigle  .

 

Le Sous-Titrage SME (Sourds et malentendants) pour les personnes atteintes de surdité profonde est placé sous le personnage qui parle et répond à une codification de couleurs bien spécifique.
Lorsque qu’un film existe dans cette version, Le Séz’Art proposera une séance hebdomadaire comportant un sous-titrage sourds et malentendants identifiée ST SME.

Tous les films ne sont pas encore pourvus de pistes sonores audio décrites ou amplifiées mais les distributeurs travaillent également dans ce sens et nous pouvons espérer que le nombre de ces films ira en augmentant.

Les places réservées aux fauteuils roulants demeurent libres et accessibles en permanence. Ainsi, les personnes à mobilité réduite peuvent venir spontanément toute l’année à toutes les séances !